Vous trouverez ci-joint le nouveau numéro de notre infolettre KNOW#11.
Ce numéro aborde la problématique du tutorat et plus particulièrement du
TUTORAT SPÉCIFIQUE MÉTIER.
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Je vous souhaite une excellente fin de semaine.
Pascal Bernardon
LES SENIORS TROUVENT UN EMPLOI SUR JOBRAPIDO
vendredi 2 avril 2010
mardi 30 mars 2010
Les entreprises devront affronter une pénurie de talents dès 2010 - Capital.fr
Une pénurie des talents guette les entreprises, si elles ne changent pas leur politique de gestion des ressources humaines, alerte le rapport international de StepStone sur la gestion des talents publié le 29 mars.
Pour lire le dossier complet cliquer sur le lien suivant :
Les entreprises devront affronter une pénurie de talents dès 2010 - Capital.fr
Merci à Fabrice Landois pour le partage de cette information
Les DRH ont du pain sur la planche. Les résultats de l’enquête, menée par StepStone auprès de 400 cadres dirigeants dans le monde, soulignent l’urgence de passer à l’action en matière de gestion des talents : promotion interne, augmentation salariale, etc. "Les entreprises qui ne font rien s’exposent à une fuite de leurs ressources clés et une baisse de leur performance, quand repartira le train de la croissance", commente Matthew Parker, directeur général de StepStone Solutions.
En attendant des jours meilleurs, les hauts potentiels surveillent donc les opportunités et risquent de quitter leur poste dès la reprise amorcée. Les DRH commencent à en prendre conscience : la moitié compte développer leurs potentiels en interne et annonce la reprise des recrutements dans les 12 mois à venir. Des promesses d'offres d'emplois encore timides mais prometteuses.
Pour lire le dossier complet cliquer sur le lien suivant :
Les entreprises devront affronter une pénurie de talents dès 2010 - Capital.fr
Merci à Fabrice Landois pour le partage de cette information
vendredi 26 mars 2010
Nucléaire français : le défi du renouvellement des compétences
Pour Jean-Louis Ermine, doyen de la recherche de Télécom École de Management, le secteur du nucléaire risque de subir un véritable crack de compétences... s'il ne réagit pas ! Le chercheur plaide, dans cette tribune, pour une meilleure gestion des compétences. Les contrats se gagnent aussi en offrant de la formation, souligne-t-il.
Pour lire la suite de l'article cliquer sur le lien ci-dessous :
Nucléaire français : le défi du renouvellement... - Energie
samedi 20 mars 2010
Plan Action Seniors - Le tutorat
Dans le cadre de la nouvelle réglementation sur l’emploi des seniors, votre entreprise a décidé de mettre en œuvre des actions de tutorat;
Cette nouvelle action à organiser au sein de votre direction est un dispositif totalement nouveau; en effet il s’agit d'organiser des actions concrètes de pérennisation et de transmission des savoir-faire essentiels de votre entreprise.
BFD et PRAXEOS ont unis leurs expertises respectives pour capitaliser, évaluer et permettre à vos tuteurs de transmettre les savoir-faire et les savoir-être aux collaborateurs de votre entreprise.
Nous proposons aux entreprise des dispositifs de tutorat qui vont permettre :
- d'évaluer les compétences des collaborateurs susceptibles de devenir tuteur;
- d’extraire, de valider et de formaliser et de capitaliser les savoir-faire essentiels à transmettre;
- de mettre en perspective les savoir-être du collaborateur qui permettront d’orienter les motivations essentielles nécessaire à son rôle de tuteur;
- de l'accompagner jusqu'à sa première opération de transfert et valider le dispositif de tutorat de la communauté métier concerné.
- d’accompagner les changements induits par les nouvelles disposition réglementaires.
Pour plus de détail, nous vous proposons de vous rencontrer pour vous présenter en détails les avantages de notre démarche et de nos outils.
Vos Contacts
Pascal Bernardon+33 1 45 27 02 94
+33 6 74 20 38 61
pbernardon@bfd.fr
Valéry Corrado
+33 1 53 70 45 05
+33 6 18 05 27 73
v.corrado@praxeos.com
vendredi 19 mars 2010
- Devenir tuteur : la transmission du savoir en entreprise > Zoom du jour - DrakkarOnline - le Portail Normand de l'Information Economique
Transmettre savoir-faire, compétences et connaissances… tels sont les objectifs du tutorat. Un outil indispensable aux entreprises dans leur gestion des ressources humaines. Un outil facilitant également l’intégration des jeunes dans l’entreprise et leur accès à l’autonomie. C’est en effet un moyen simple et efficace pour une entreprise de s’assurer de la continuité de son activité, notamment en prévision des départs en retraite de la génération du Papy-boom. Une pratique autrefois basée sur le bon vouloir des « détenteurs du savoir » qui bénéficie aujourd’hui d’un véritable encadrement.
Pour lire l'article complet cliquer sur le lien ci-dessous
- Devenir tuteur : la transmission du savoir en entreprise > Zoom du jour - DrakkarOnline - le Portail Normand de l'Information Economique
mardi 16 mars 2010
Un plan d'actions national pour développer l'industrie et les emplois industriels
En clôture des états généraux de l’industrie, le Président de la République a annoncé le 4 mars 2010 une série de mesures pour atteindre 4 objectifs nationaux : une augmentation de la production industrielle de plus de 25 % d’ici fin 2015, la pérennisation de l’emploi industriel sur le long terme, le retour à une balance commerciale industrielle durablement positive d’ici 2015 et un gain de plus de 2 % de la part française dans la production industrielle de l’Europe.
Le premier objectif vise à renforcer les liens entre industrie, éducation nationale et enseignement supérieur pour combler le déficit d’image de l’industrie et de l’enseignement technique en favorisant la découverte de l’industrie, dès l’enseignement secondaire et universitaire (visites d’entreprises, enrichissement des enseignements supérieurs sur les problèmes concrets des entreprises, actions de découverte et d’apprentissage de l’entrepreneuriat).
Le premier objectif vise à renforcer les liens entre industrie, éducation nationale et enseignement supérieur pour combler le déficit d’image de l’industrie et de l’enseignement technique en favorisant la découverte de l’industrie, dès l’enseignement secondaire et universitaire (visites d’entreprises, enrichissement des enseignements supérieurs sur les problèmes concrets des entreprises, actions de découverte et d’apprentissage de l’entrepreneuriat).
Le second objectif est un dispositif "biseau seniors juniors" pour la transmission des savoirs industriels stratégiques. Un "pool de tuteurs", seniors en entreprises, sera également identifié sur ces compétences rares. Ces tuteurs seront chargés d’accompagner les salariés recrutés en contrat de professionnalisation sur l’une de ces compétences stratégiques.
Le troisième objectif concerne la GPEC territoriale, un groupe de travail devra mettre en place avant fin 2010 un dispositif fédérant les outils et acteurs GPEC au niveau des bassins d’emploi (sous le pilotage des Sgar et des Direccte).
Le dernier objectif est lié à la mise en place de comités stratégiques filières pour définir une feuille de route stratégique de la filière, définir ou améliorer sa gouvernance, définir un plan de GPEC.
Pour obtenir le détail de l'ensemble des objectifs télécharger le document en cliquant ici.
mercredi 10 mars 2010
Le recours à l'expérience des quinquas pour transmettre les savoirs | Centre patronal SST
Vieillir est un phénomène biologique et personne ne peut y échapper ! C’est aussi dans la normalité des choses que, règle générale, nous courons moins vite à 55 ans qu’à 25 ans, que notre cadence de travail est moins rapide et que nous subissons des changements physiques et des diminutions de certaines capacités fonctionnelles. Mais il n’y a pas que des aspects négatifs… La main-d’œuvre vieillissante possède également une richesse précieuse dont des savoir-faire de métier et de prudence acquis au travail. Bref, des savoirs utiles pour leur donner de nouveaux rôles et favoriser l’intégration des jeunes.
Pour lire la suite cliquer ici
Pour lire la suite cliquer ici
vendredi 26 février 2010
PLAN ACTION SENIOR - VIGEO identifie les bonnes pratiques
Merci à Nicole Turbé-Suetens de nous avoir fait part de cette étude de Vigéo.
Pour plus de détails suivez le lien suivant : http://bit.ly/ax1kIy
Bonne lecture
Les bonnes pratiques dans 34 PME
Pour plus de détails suivez le lien suivant : http://bit.ly/ax1kIy
Bonne lecture
lundi 22 février 2010
Transmettre son savoir - journaldemontreuil.fr
Pas-de-Calais Convention "formateurs-relais" à la STA de Ruitz
«ici on fabrique des produits haut-de-gamme. Or aujourd'hui une entreprise performante doit s'appuyer sur les compétences de son personnel ».
Pour lire la suite cliquer ici
Transmettre son savoir
«ici on fabrique des produits haut-de-gamme. Or aujourd'hui une entreprise performante doit s'appuyer sur les compétences de son personnel ».
M. Olivier Gourlaouen, directeur de la STA de Ruitz, a présenté mardi, en fin de matinée, la convention "formateurs relais". Le principe : encourager au maximum la formation interne, « pour réduire les dépenses externes et valoriser le savoir-faire des salariés ». Et ces formations garantissent « une parfaite adéquation entre les attentes des stagiaires et les besoins de l'entreprise ».
Pour lire la suite cliquer ici
dimanche 21 février 2010
Plan Action Seniors - Entretiens de mi carrière
Dans le cadre de la nouvelle réglementation sur l’emploi des seniors, votre entreprise a décidé de mettre en œuvre un entretien de seconde partie de carrière;
Cette nouvelle action à organiser au sein de votre direction est un dispositif totalement nouveau; en effet il ne s’agit ni d’un entretien annuel particulier, ni d’un bilan de compétence; c’est un bilan des expériences des collaborateurs concernés par cette action.
BFD et PRAXEOS ont unis leurs expertises respectives pour capitaliser et évaluer les savoir-faire et des savoir-être des collaborateurs des entreprises.
Nous proposons aux entreprise des entretiens de seconde partie carrière qui vont permettre :
• d’extraire, de valider et de formaliser et de capitaliser les savoir-faire essentiels du collaborateur;
• de mettre en perspective les savoir-être du collaborateur qui permettront d’orienter les motivations essentielles au déroulement de sa seconde partie de carrière;
• d’accompagner les changements induits par les nouvelles disposition réglementaires.
Pour plus de détail, nous vous proposons de vous rencontrer pour vous présenter en détails les avantages de notre démarche et de nos outils.
+33 1 45 27 02 94
+33 6 74 20 38 61
pbernardon@bfd.fr
Valéry Corrado
+33 1 42 24 59 60
+33 6 18 05 27 73
v.corrado@praxeos.com
Vos Contacts
Pascal Bernardon+33 1 45 27 02 94
+33 6 74 20 38 61
pbernardon@bfd.fr
Valéry Corrado
+33 1 42 24 59 60
+33 6 18 05 27 73
v.corrado@praxeos.com
samedi 13 février 2010
CHANTIER SOCIAL : Réforme des retraites : l'emploi des seniors au coeur des négociations, actualité Economie : Le Point
En 2008, le taux d'emploi des seniors atteignait... 38 %. On est bien loin de l'objectif fixé - 50 % - à l'horizon 2010 ! Et, à ce niveau-là, Paris fait figure de mauvais élève en Europe.
Merci à Nicole Turbé-Suetens pour nous avoir fait part de cet article.
Merci à Nicole Turbé-Suetens pour nous avoir fait part de cet article.
mercredi 27 janvier 2010
Pénalités 1 % Séniors : Attention la tolérance expire au 1er avril 2010 | L'Actualité du Droit du Travail
Depuis le 1er janvier 2010, les entreprises qui ne se sont pas dotées d’un accord ou d’un plan d’action sur l’emploi des seniors alors que, au 31 décembre, elles employaient 50 salariés ou plus doivent acquitter une pénalité équivalant à 1 % des rémunérations brutes soumises à cotisations de sécurité sociale. Les entreprises appartenant à un groupe d’au moins 50 salariés sont soumises à la même obligation (art. L. 138-24 du code de la sécurité sociale).
Par exception, les entreprises de 50 à moins de 300 salariés (ainsi que celles appartenant à un groupe répondant à la même condition d’effectif) échappent à la pénalité lorsqu’un accord sur les seniors a été conclu dans leur branche (art. L. 138-26 du code de la sécurité sociale).
La pénalité étant due pour chaque mois entier au cours duquel l’entreprise n’est pas couverte par un accord ou un plan d’action, en pratique les employeurs ont donc jusqu’au 31 janvier 2010 pour être couverts par un accord (à leur niveau ou, le cas échéant, au niveau de la branche) ou un plan d’action.
Toutefois à titre de souplesse, les employeurs de 50 à 300 salariés qui ne sont pas couverts par un accord de branche au 1er janvier 2010 disposent de 3 mois supplémentaires pour déposer un accord ou un plan d’action à leur niveau. Ainsi, ils ne sont redevables de la pénalité qu’à compter du 1er avril 2010 (Circ. DSS/5B/5C 2009-374 du 14 décembre 2009).
La même souplesse est accordée à l’échéance de chaque accord de branche. A défaut de dépôt d’un nouvel accord, l’employeur dispose d’un délai de trois mois à compter de cette date d’échéance pour conclure et déposer un accord d’entreprise ou de groupe ou un plan d’action au niveau de l’entreprise ou du groupe.
Merci à Maitre Eric ROCHEBLAVE Avocat Spécialiste en Droit Social du barreau de Montpellier
lundi 25 janvier 2010
Le Débat Senioragir du 22 janvier 2010 est en ligne
"Le CV anonyme : pour ou contre ? "
animé par Philippe ZOURABICHVILI
Dirigeant de citemplois.com et citemplois.tv
animé par Philippe ZOURABICHVILI
Dirigeant de citemplois.com et citemplois.tv
avec la participation de :
- - Pascal BERNARDON, Directeur de projet, Gestion des connaissances et transmission du savoir chez BFD Groupe AEBIS
- - Alix BOUGUERBA, Formateur consultant, dirigeant de METACOMPETENCES
- - Robert MOSKOVITS, Gérant de FEATURE DDC
- - Jean-Pierre SATTA, Président de ARAGON e-RH
Le débat a permis de faire un tour rapide et le plus complet possible sur tous les points vues de tous les acteurs concernés par le sujet (Chercheurs d'emploi et les recruteurs).
Pour visualiser les 4 capsules vidéos cliquer sur le lien suivant : http://senioragir.fr/debat%20CV.html
Merci à l'équipe sympathique de Martine Triquet-Guillaume d'organiser ces débats d'actualités tous les mois.
Bonne soirée
Pascal Bernardon
Vos Connaissances et Votre Savoir-Faire : Un Capital à valoriser
www.gestion-des-connaissances.com
jeudi 21 janvier 2010
Les Filières du Talent DCNS
Les Filières du Talent DCNS
Les Filières du Talent DCNS, qui vont s’échelonner sur trois années (2008-2010), recouvrent des dimensions à la fois humaine, technique, pédagogique, sociale et sportive.
Les Filières du Talent DCNS constituent avant tout une aventure humaine : elles vont permettre, sur trois ans (2008-2010), aux collaborateurs de DCNS de transmettre leur talent à des jeunes apprentis pour les préparer au monde de l’entreprise et les aider à trouver un emploi, et leur passion de la mer à de jeunes skippers pour les préparer à la course au large.
Les Filières du Talent DCNS constituent avant tout une aventure humaine : elles vont permettre, sur trois ans (2008-2010), aux collaborateurs de DCNS de transmettre leur talent à des jeunes apprentis pour les préparer au monde de l’entreprise et les aider à trouver un emploi, et leur passion de la mer à de jeunes skippers pour les préparer à la course au large.
vendredi 8 janvier 2010
Les français et la retraite - Le Baromètre
Merci à Nicole Turbé-Suetens de nous avoir communiqué cet article très intéressant pour le lire en détail cliquer sur le lien suivant http://www.lh2.fr/_upload/ressources/sondages/societe/lh2assuranceretraitebaroopinion2009.pdf
dimanche 27 décembre 2009
Emploi des Seniors : Transferts de savoir-faire
La société d'imprimerie, Néotypo, à Besançon, a mis en oeuvre un dispositif de transmission des savoir-faire dans la perspective du départ en retraite de son manager façonnage, poste clé dans l'entreprise.
mercredi 9 décembre 2009
Travailler après 50 ans, titre du dernier numéro de la revue Cadres
La question de l'emploi des seniors occupe une partie de la scène sociale, dans un période difficile pour l'emploi en général.
Pour les cadres, c'est plus le stress qui fait les "unes" que l'emploi des seniors... et pourtant !
Après les travaux mené autour du projet européen "senior compétence, La CFDT Cadres réunit, dans le dernier numéro de sa revue Cadres, quelques auteurs sur le thème de l'emploi des seniors (S Guerin, J Christin, N Raoult, B Masingue, G Huyez-Levrat, T de Feuilhade, M Boutrand).
La revue est en ligne sur www.cadres-plus.net
bonne lecture et commentaires en retour
Nous remercions Laurent Mahieu (secrétaire général adjoint, CFDT Cadres) de nous avoir fait part de cet article.
Pour les cadres, c'est plus le stress qui fait les "unes" que l'emploi des seniors... et pourtant !
Après les travaux mené autour du projet européen "senior compétence, La CFDT Cadres réunit, dans le dernier numéro de sa revue Cadres, quelques auteurs sur le thème de l'emploi des seniors (S Guerin, J Christin, N Raoult, B Masingue, G Huyez-Levrat, T de Feuilhade, M Boutrand).
La revue est en ligne sur www.cadres-plus.net
bonne lecture et commentaires en retour
Nous remercions Laurent Mahieu (secrétaire général adjoint, CFDT Cadres) de nous avoir fait part de cet article.
lundi 7 décembre 2009
Débats senioragir
Débats senioragir
Les débats TV de Senioragir et
animé par Philippe ZOURABICHVILI
Les vidéos ici
Les débats TV de Senioragir et 
Débat du 4 décembre 2009
"La problématique du recrutement des seniors "
animé par Philippe ZOURABICHVILI
Dirigeant de citémplois.com et citemplois.tv
avec la participation de :
François HUMBERT, Directeur et Fondateur de Cadres Seniors Consulting
Frédéric LAPRAS, Dirigeant de R.Flex Progiciel, société éditrice de solutions e-RH
Catherine de LEMBEYE, Directrice Marketing et Communication, demandeur d'emploi
Daniel GAMBET, Directeur du développement, demandeur d'emploiJean-Patrick PECH, Directeur commercial, demandeur d'emploi
Remerciements :
22,boulevard de Clichy - 75018 Paris
VIDEOMANIA
13, rue André Antoine - 75018 Paris
Les vidéos ici
jeudi 3 décembre 2009
ACCORD CADRE EADS - DÉVELOPPEMENT SECONDE PARTIE DE CARRIÈRE
Vous trouverez ci-joint le document signé entre EADS et les partenaires sociaux pour mettre en œuvre les initiatives de développement de la seconde partie de carrière.
L'intégralité de l'accord en suivant ce lien
L'intégralité de l'accord en suivant ce lien
BLOG CFDT - LE DAFA ARRIVE AU COURRIER !!! -

Depuis juillet dernier, le groupe La Poste a mis en place un 'Dispositif Aménagé de Fin d'Activité', plus connu sous le sigle DAFA..
Le DAFA c'est :
- * A 56 ans, un départ après 6 mois de travail à temps partiel,
- * A 57 ans, un départ après 4 mois de travail à temps partiel,
- * Rémunération 70% jusqu'à 60 ans,
- * Indemnité à 60 ans en fonction de l'ancienneté (jusqu'à 26 000€)
Le BRH publié en juillet, laissait toute latitude aux directions métiers pour décider de l'instaurer ou pas. Hors à ce jour la direction du Courrier n'avait toujours pas statué sur ce dossier stratégique, une décision attendue par de nombreux collègues du courrier...
Nous sommes aujourd'hui en mesure de vous indiquer que 'la DÉCISION D'OUVERTURE au courrier est ACTÉE', et que cette déclinaison sera présentée aux organisations syndicales le mercredi 16 décembre au siège en CDSP.
L'entrée en vigueur du dispositif appliqué au courrier serait le 1er Janvier 2010, en ce qui concerne sa mise en place à la Direction Nationale Télévente, cela se ferait dans la foulée...
L'effectif particulièrement jeune en Télévente Courrier/Colis, nous laisse présager que quelques départs via le DAFA...
Pour mémoire, ce dispositif concerne uniquement les agents fonctionnaires, et il est précisé que les autres dispositifs liés aux réorganisations actuellement en vigueur dans l’ensemble de La Poste demeurent applicables dans les conditions fixées par les directions de métier.
Il est à noter que les agents qui opterons pour le dispositif aménagé de fin d’activité (DAFA) ne pourront pas travailler pour un autre employeur ou pour un autre service de La Poste pendant toute la durée du dispositif.
Billet rédigé par les animateurs du blog de la CFDT
Nous remercions Nicole Turbé-Suetens de nous avoir informé de cette publication.
mercredi 2 décembre 2009
Salons Emploi des Seniors
Salons Emploi des Seniors : Strasbourg et Paris
Corinne Zerbib / Mercredi 2 Décembre 2009
Communiqué :
EMPLOI des SENIORS, c’est 1 journée à Strasbourg et 2 jours à Paris pour montrer et démontrer qu’employer des seniors est un atout majeur pour les sociétés dynamiques.
EMPLOI des SENIORS est un événement décliné autour de 3 points forts :
- Une exposition rassemblant les entreprises qui ont compris l’intérêt de collaborer avec des professionnels expérimentés, et qui tiennent à le faire savoir : institutionnels impliqués dans cette problématique, sociétés dont le métier est le recrutement, grands comptes, PME-PMI…
- Un cycle de conférences mettant en exergue les différents problèmes rencontrés et leurs solutions, ainsi que des tables rondes et des témoignages.
- Des ateliers animés par les exposants pour appréhender en direct les outils et méthodes qui font avancer les choses.
L'entrée à ces 2 salons est libre d'accès et gratuite pour les visiteurs, de même que les conférences et les ateliers.
Le 25 février 2010 à STRASBOURG - Palais des Congrès
Les 13 & 14 avril 2010 à PARIS - Cité des Sciences et de l'Industrie
Pour en savoir plus
- Pascal Bernardon - posté de mon Iphone -
Corinne Zerbib / Mercredi 2 Décembre 2009
Communiqué :
EMPLOI des SENIORS, c’est 1 journée à Strasbourg et 2 jours à Paris pour montrer et démontrer qu’employer des seniors est un atout majeur pour les sociétés dynamiques.
EMPLOI des SENIORS est un événement décliné autour de 3 points forts :
- Une exposition rassemblant les entreprises qui ont compris l’intérêt de collaborer avec des professionnels expérimentés, et qui tiennent à le faire savoir : institutionnels impliqués dans cette problématique, sociétés dont le métier est le recrutement, grands comptes, PME-PMI…
- Un cycle de conférences mettant en exergue les différents problèmes rencontrés et leurs solutions, ainsi que des tables rondes et des témoignages.
- Des ateliers animés par les exposants pour appréhender en direct les outils et méthodes qui font avancer les choses.
L'entrée à ces 2 salons est libre d'accès et gratuite pour les visiteurs, de même que les conférences et les ateliers.
Le 25 février 2010 à STRASBOURG - Palais des Congrès
Les 13 & 14 avril 2010 à PARIS - Cité des Sciences et de l'Industrie
Pour en savoir plus
- Pascal Bernardon - posté de mon Iphone -
vendredi 27 novembre 2009
dimanche 22 novembre 2009
Le maintien des seniors dans l'emploi en Lorraine
En Lorraine tout particulièrement, le maintien en emploi des seniors est fragile.Par le passé, les sorties d’activité précoces liées à l’héritage industriel ont été massives surtout dans le nord de la région. Aujourd’hui, les seniors en emploi sont relativement concentrés dans des activités et des métiers s’étant développés durant les décennies passées, et moins présents dans les secteurs économiques les plus dynamiques. Leurs caractéristiques et celles de leur
emploi - formation initiale, salaire, contrat - sont liées à l’ancienneté de leur entrée dans la vie active. Dans ce contexte devra être consolidé leur maintien dans l’emploi, et infléchis les départs précoces en retraite.
Entre 2006 et 2020, en prolongeant les comportements passés, le scénario central de projection anticipe 285 600 départs en retraite, dont trois sur dix précoces. L’ensemble des départs sur la période représenterait un tiers des effectifs d’actifs occupés en Lorraine en 2005, voire plus dans certains secteurs et métiers. Malgré ces départs, les effectifs de seniors en emploi grossiront à l’horizon 2020 pour des raisons démographiques, en renforçant l’enjeu public de favoriser l’emploi des seniors.
Plusieurs leviers, incitatifs ou contraignants à l’endroit des entreprises et des salariés, sont proposés dans la réforme “Fillon” de 2003. Ils doivent être mobilisés en Lorraine en s’appuyant sur les caractéristiques structurelles de l’économie et de l’emploi des seniors dans la région et ses zones d’emploi.
Pour plus de détails consulter l'article complet :
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/lor/themes/el/el147/el147.pdf
Merci à Nicole Turbé-Suetens de nous avoir transmis cet article.
lundi 9 novembre 2009
VINCI et l'emploi des Seniors
Interview de Patrick Plein, Directeur du développement et des Ressources Humaines
jeudi 5 novembre 2009
Le blog ENJEUX - Transmission des savoirs: DCNS ouvre un Institut des métiers
Le blog ENJEUX - Transmission des savoirs: DCNS ouvre un Institut des métiers:
"DCNS renforce sa politique de transmission des savoirs par la création d’un Institut des métiers. Celui-ci a pour vocation de renforcer le transfert des savoir-faire entre les générations au sein du Groupe et de faciliter l’acquisition de compétences adaptées aux nouvelles activités de DCNS."
"DCNS renforce sa politique de transmission des savoirs par la création d’un Institut des métiers. Celui-ci a pour vocation de renforcer le transfert des savoir-faire entre les générations au sein du Groupe et de faciliter l’acquisition de compétences adaptées aux nouvelles activités de DCNS."
mercredi 4 novembre 2009
Emploi des seniors : des exemples à suivre
Emploi des seniors : des exemples à suivre:
Certaines entreprises qui ont pris les devants misent avant tout sur la transmission des savoirs et la formation pour donner un nouveau souffle aux carrières de leurs quinquas.
A 87 %, les entreprises font de la transmission des savoir-faire et du tutorat le pilier de leur politique pro-seniors, selon un sondage de Mercuri Urval auprès d'une centaine d'entre elles.
Emmanuelle Souffi | LEntreprise.com | Mis en ligne le 03/11/2009"
Certaines entreprises qui ont pris les devants misent avant tout sur la transmission des savoirs et la formation pour donner un nouveau souffle aux carrières de leurs quinquas.
A 87 %, les entreprises font de la transmission des savoir-faire et du tutorat le pilier de leur politique pro-seniors, selon un sondage de Mercuri Urval auprès d'une centaine d'entre elles.
Emmanuelle Souffi | LEntreprise.com | Mis en ligne le 03/11/2009"
vendredi 23 octobre 2009
CFE CGC Adecco: Nous ne signons pas l'accord "seniors"
CFE CGC Adecco: Nous ne signons pas l'accord "seniors"
Devant l'indigence des propositions de la direction, nous avons fait un certain nombre de propositions concrètes et réalistes dont aucune n'a été retenue. Il n'était par conséquent pas question de signer pareil accord et nous nous sommes donc abstenus. Dommage et comme nous l'indiquions dans notre courrier de refus, nous aurions été prêts à accompagner des objectifs, même modestes, à partir du moment où transparaissait la volonté d'améliorer, au moins un peu, la situation des seniors.
Article paru dans le Blog d'information syndicale, juridique et sociale de la section CFE CGC Adecco.
jeudi 22 octobre 2009
Accords de branches signés actuellement
Vous trouverez ci-joint la liste des accords de branches signés :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/Tableau_senior_28-09-2009_1_.pdf
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/Tableau_senior_28-09-2009_1_.pdf
ATTENTION toutefois les entreprises membres des branches concernées doivent traduire cet accord en un plan d'action concret dans leur entreprise en prenant au minimum les domaines d'actions prévus dans l'accord de branche.
mercredi 14 octobre 2009
RH et 2.0 Novametrie Sept09
Plus d'un DRH français sur 2 estime que les réseaux sociaux (à usage interne) constitueront une priorité stratégique à l'horizon 2012
RH et 2.0 Novametrie Sept09
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lundi 12 octobre 2009
Vers une crise des modèles de management ? - Les Echos.fr
Vers une crise des modèles de management ? - Les Echos.fr: "Vers une crise des modèles de management ?"
Vers une crise des modèles de management ?
Avivées par la crise économique, les critiques pleuvent à l'encontre des actuels modes de management des entreprises. Beaucoup accusent cette discipline de trop sacrifier le facteur humain au profit des chiffres.
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